
Quels sont les avantages et inconvénients de l’application Rosetta stone ?
L’évolution de la technologie offre de plus en plus d’opportunités et d’avantages. Aujourd’hui, grâce à certaines applications et logiciels, on peut facilement apprendre de nouvelles langues sans avoir à recourir aux services de tutorat. Au nombre de ceux-ci, on distingue l’application Rosetta Stone. Quels sont les avantages et inconvénients de cette application ? On y répond dans cet article.
Les points forts de Rosetta Stone
Ce moyen d’apprentissage regorge de nombreux avantages.
Rosetta Stone, une approche immersive
C’est l’une des meilleures applications pour apprendre une langue. Rosetta Stone a une technique différente des méthodes traditionnelles de mémorisation. Pendant l’utilisation, vous n’avez pas besoin de traduction lorsqu’un nouveau mot s’affiche sur votre écran.
En effet, elle fait apparaître certaines images qui vous aident à comprendre des phrases entières sans avoir à les traduire. C’est le moyen par lequel les enfants réussissent à maîtriser leur langue maternelle. Cette application propose bien d’autres avantages. N’hésitez donc pas à la choisir si vous souhaitez apprendre une langue .
Un outil d’apprentissage 2 en 1
L’application propose deux façons de l’utiliser : soit via la version en ligne, soit avec le CD-ROM Rosetta Stone que vous pouvez utiliser depuis votre ordinateur pour apprendre une nouvelle langue. Cependant, pour un accès rapide quel que soit l’endroit où l’on est, il est préférable d’opter pour la version en ligne. Vous pouvez y accéder grâce à votre tablette, smartphone, ordinateur portable ou bureau pour recevoir votre cours de langue en ligne.
Un système de reconnaissance vocale sophistiqué proposé
Rosetta Stone met à disposition un outil de reconnaissance vocale. Celui-ci consiste à comparer votre prononciation à celle de millions d’enregistrements de locuteurs natifs. Les résultats fournis sont très fiables et précis, car l’outil compare 100 sons par seconde. Lors de l’enregistrement, les utilisateurs ont la possibilité de voir leur prononciation en forme d’onde sonore ou d’un spectrogramme. Ils peuvent ainsi eux-mêmes comparer leur prononciation à celle des autres locuteurs natifs.

Les points faibles de Rosetta Stone
En dépit de ces avantages, l’application compte également quelques inconvénients.
La cherté du logiciel
Il est évident que Rosetta Stone permet d’acquérir de nouvelles connaissances. Vous pouvez grâce à l’application recevoir vos cours de langue via n’importe quel appareil et vous exercez grâce aux jeux et aux discussions en direct avec les locuteurs natifs. Cependant, cela n’est pas gratuit. Il vous faudra débourser une somme importante. Par exemple, la formation de français dont la durée est de 24 mois s’élève à 340 euros.
Absence d’indications lors des cours
Pendant l’apprentissage, les apprenants ont du mal à se retrouver entre les différentes notions de grammaire. Cela, du fait que les cours ne soient pas dispensés par un tuteur physique. Certes, Rosetta Stone permet des discussions avec les locuteurs natifs, mais cela n’aide pas vraiment, car elles se passent après les cours. En effet, l’application n’autorise pas les pauses pendant la diffusion des leçons pour poser des questions ou demander une explication à un tuteur.
La sensibilité de la reconnaissance vocale aux changements d’intonation
Même si Rosetta Stone dispose d’une technologie très poussée, son outil de reconnaissance vocale reste cependant sensible aux changements d’intonation. En effet, dans certains cas, l’outil se focalise sur l’intonation au lieu de considérer la prononciation des différents sons.