Comment tirer le maximum d’une formation en ligne ?

Comment tirer le maximum d’une formation en ligne ?

Les formations en ligne font depuis quelques années entièrement partie du modèle d’éducation internationale. On note néanmoins que beaucoup se plaignent de ne pas gagner autant qu’avec les formations en présentiel. Il se peut que ces derniers ne sachent pas s’y prendre. Voici l’attitude à avoir.

Prendre la formation au sérieux

Contrairement à ce que beaucoup pensent, suivre une formation en ligne est tout aussi sérieuse qu’une formation en présentiel. La seule différence, c’est que le formateur peut être de l’autre côté de l’Atlantique et vous à l’opposé. Il est donc important d’adopter un comportement en adéquation avec l’apprentissage. En premier, assurez-vous d’être totalement disponible pour les cours. Ne cherchez pas d’alibi pour rater les cours tout simplement parce qu’ils ne sont pas en présentiel. Faites tout pour répondre présent au même moment que les autres si c’est une formation efficace en groupe.

En effet, vous apprendrez beaucoup plus pendant les échanges qu’en vous cramponnant uniquement aux supports qui vous sont donnés pour le cours. En second, vous devez rester concentré pour suivre une formation en ligne. Une chose est de se rendre disponible et se connecter pour le cours, mais une autre est de rester concentré sur ce qui se dit. Pour cela, il est recommandé de s’isoler dans un espace où il n’y a pas de télévision allumée, d’enfants qui pleurent ou encore de collègues qui vous perturbent.  

Formation en ligne

Faire un stage en ligne

L’organisation des formations en présentiel est généralement soutenue par des stages qui permettent de découvrir réellement le domaine. Cela peut également se faire pour une formation en ligne. Pour les secteurs d’activité comme la rédaction web, l’informatique, le community management …, il est facile de faire un stage d’immersion en ligne. Avec un peu de chance, le formateur vous aidera à trouver un stage en ligne grâce à ses relations ou encore dans sa propre entreprise.

Cela assure aux personnes formées une connaissance plus étendue et une correction des erreurs. En effet, les stages, même si c’est en ligne, permettent de vérifier si ce qui a été dit pendant la formation s’applique dans la pratique et de faire face à des cas inédits. Comment réagir pour ne pas perdre un client par exemple. Ce sont des choses qui ne s’apprennent pas forcément à l’achat de formation, mais auxquelles l’on est couramment confronté dans la pratique.

Faire un bilan à la fin de la formation

Pour s’assurer de tirer le maximum quand on investit dans une formation, il faut prendre le temps de faire un bilan à la fin. Posez-vous des questions comme :

  • Quelles étaient mes attentes ?
  • Sont-elles comblées ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris ?

La dernière question est très importante. Si vous n’avez rien appris, cela voudra dire que vous n’avez pas suivi la formation comme il le faut. Vous avez ainsi investi dans la formation pour rien ou cette formation ne vous convient pas. Il faut savoir que si le choix d’achat de formation est mal fait, vous n’apprendrez rien de nouveau. Vous vous êtes peut-être engagé dans un domaine qui nécessite des bases que vous n’avez pas. Deux solutions se présentent à vous. Soit, vous retournez apprendre les bases, soit vous choisissez d’investir dans une formation qui correspond maintenant à vos compétences premières.


Les commentaires sont clos.