Formation naturopathie : comment se former à la naturopathie ?
La naturopathie représente un ensemble de procédés qui visent à équilibrer le fonctionnement de l’organisme grâce à des moyens naturels. Ces techniques englobent le changement d’alimentation, le jeûne, l’hygiène de vie, la phytothérapie, etc. Cette pratique nécessite une véritable formation pour une meilleure application en vue d’obtenir des résultats plus probants. Comment alors bien se former à la naturopathie ?
Faire une école de naturopathie
Tout comme les écoles de médecine, d’architecture ou de laboratoire, il existe également des écoles de naturopathie qui fournissent des enseignements complets dans le domaine. Le suivi des enseignements dans les écoles de naturopathie est succédé par un diplôme ou une certification pour attester de la capacité de l’apprenant à pratiquer le métier. Outre les écoles qui enseignent uniquement la naturopathie, il existe de nombreuses autres annexes spécialisées dans les formations bien-être qui enseignent les bienfaits de la naturopathie.
Il est à noter que certaines écoles ne sont pas agréées par des états et le suivi d’une formation dans ce type d’établissement constitue une perte de temps et d’argent. Les diplômes ne sont pas valides. Il est donc préférable de se renseigner sur les écoles avant toute inscription.
Certaines écoles de naturopathie sont agréées par la fédération française des écoles de naturopathie (FENA) et ces écoles sont fiables pour leurs enseignements et leurs diplômes. Elles offrent un cursus de 14 000 heures avec une variété d’enseignants. Ces cursus sont par ailleurs très coûteux et peuvent durer 12 mois ou 18 mois, voire 3 ans.
La formation de naturopathie n’étant pas encore entièrement réglementée, certaines personnes suivent des formations en médecine traditionnelle pour ensuite faire une reconversion à ce métier.
Faire une formation par correspondance
À défaut de suivre des cours dans une école de formation de bien-être ou des écoles de naturopathie pure, vous avez la possibilité de suivre une formation par correspondance. De nombreux instituts de formations proposent des formations par correspondance qui sont validées par des stages en milieu professionnel.
En effet, cette formation est donnée en ligne à travers des plateformes spécialisées ou grâce à l’e-learning. Cette possibilité offre l’opportunité à toutes les personnes passionnées de la naturopathie de réaliser leur rêve, quelle que soit la distance qui s’impose. De même, la formation par correspondance offre la facilité aux personnes exerçant déjà une activité professionnelle et qui sont intéressés par les procédés thérapeutiques naturels de suivre une formation selon leur rythme.
En ligne également, vous trouverez des formations qui dispensent des matières de spécialité. Par exemple l’anatomie, l’aromathérapie, l’alimentation physiologique, les bilans de santé, les bilans biologiques et énergétiques, etc, tout comme dans les établissements physiques.
Pour avoir une assurance du cursus choisi en ligne et de la validité du diplôme délivré, il est important de faire des recherches sur les formations proposées. Vous pouvez faire ces recherches auprès des personnes proches qui ont employé les mêmes itinéraires. Ceci vous évite de tomber sur des formations bien-être en naturopathie non valides et aussi d’éviter les arnaques.
Il existe plusieurs possibilités pour étudier la naturopathie, les plus courantes sont en effet, les écoles de formation de bien-être et les formations en ligne. Dans l’un ou l’autre des cas, il est indispensable de s’assurer de l’authenticité des diplômes de fin de formation et de la qualité de la formation offerte.