Les 4 étapes indispensables pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat

Les 4 étapes indispensables pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat

Créer sa propre entreprise est un projet qui mérite réflexions et exige de la méthode. Trouver la bonne idée d’entreprise n’est donc pas assez suffisant pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat. Il va falloir suivre alors quelques étapes préétablies pour réussir votre insertion dans ce monde très exigeant. Quelles sont ces étapes ? Découvrez-les dans les lignes qui suivent. 

Identification de la meilleure idée de projet 

Lorsque vous envisagez faire carrière dans le monde de l’entrepreneuriat, il faut partir d’une idée d’entreprise. Dans le cas échéant vous n’aurez pratiquement rien à offrir comme service ou produit durable. Généralement, la meilleure idée d’entreprise découle de votre milieu habituel. Qu’il s’agisse de votre boulot actuel ou de votre formation, les idées ingénieuses viennent souvent des insuffisances que vous remarquez dans votre domaine d’activité. 

Les idées peuvent également provenir d’un constat général que vous faites, pour lequel une innovation peut faire bouger les lignes. Le mieux c’est de définir clairement cette idée d’entreprise et de recenser les actions à mener par votre future entreprise pour corriger le tir. Vous pouvez aller sur www.impulsiacoaching.com ou entreprendre des voyages professionnels pour savoir comment vous y prendre concrètement. 

entreprise

Confrontation de l’idée de projet et désignation du mentor 

Une fois votre idée d’entreprise clairement définie, il est nécessaire de la confronter. Pour ce faire, vous pouvez visiter d’autres entrepreneurs qui sont déjà positionnés dans le domaine et comprendre ce qu’ils font déjà. Des visites guidées en entreprise et des voyages sont alors indispensables pour faciliter la confrontation de votre idée. 

À l’issu de cet exercice, vous pouvez mieux réorienter votre idée d’entreprise. Vous devez également choisir votre mentor qui doit être un entrepreneur qui a déjà réussi. Il permettra à votre micro-entreprise d’éviter plusieurs erreurs de débutants et favorisera votre épanouissement professionnel

Le business plan et le financement de votre projet 

Dès que vous affinez votre idée d’entreprise, il est nécessaire d’élaborer un document boussole : le business plan. C’est le document qui vous permet de définir clairement les démarches à mener pour concrétiser votre idée. Qu’il s’agisse de la ressource humaine, des ressources financières et des démarches administratives, tout y est normalement consigné. C’est d’ailleurs le business plan qui vous permet d’accéder aisément aux financements auprès des bailleurs de fonds. 

Le choix de la forme sociale de l’entreprise et la rédaction des statuts 

Selon vos objectifs de croissance, vous devez choisir une forme juridique appropriée à votre entreprise. Cette forme juridique doit tenir compte de votre chiffre d’affaires, de la fiscalité et de la masse salariale. En effet, une entreprise individuelle serait appropriée si vous comptez mettre en place une micro-entreprise avec une masse salariale très modérée. Cela vous permettra de gérer rationnellement vos entrées et vos impôts. 

Par contre, vous pouvez opter pour une entreprise sous forme sociétaire. Cela permet d’avoir l’entreprise comme personne morale à part entière. Dans ce cas précis, la rédaction des statuts est vraiment capitale. Par ailleurs, les statuts constituent l’épine dorsale de l’entreprise. Ce sont eux qui définissent le fonctionnement interne global de l’entreprise (organigramme, délégation des pouvoirs etc). Ce n’est qu’après l’obtention de votre carte professionnelle et votre déclaration aux services des impôts que vous devenez officiellement entrepreneur. 


Les commentaires sont clos.